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MINIMISER L’IMPACT DE SEKURA SUR LA PLANETE

Contexte.

Le changement climatique et la transformation numérique comptent parmi les principaux enjeux de notre ère. En conformité avec l’accord de Paris sur le climat, les organisations, les entreprises et les acteurs publics doivent réduire leur empreinte carbone pour nous assurer un avenir pérenne.

Le numérique, formidable outil de progrès, d’émancipation et de création, a transformé nos organisations, nos façons de produire, de consommer et d’interagir. Il n’est, cependant, pas exempt d’impacts environnementaux et sociétaux. En effet, bien qu’ayant consenti des efforts majeurs notamment d’efficacité énergétique (Green IT), le secteur numérique voit ses consommations d’énergie, d’eau et de matière croitre à mesure de l’explosion de la demande de services numériques mais également l’accélération des enjeux en termes de fracture sociale et de problématiques sociétales (accessibilité numérique, …).

Pleinement consciente de sa responsabilité vis-à-vis de ces enjeux, SEKURA relève le défi et s’engage, dès aujourd’hui, sur la voie d’un numérique plus responsable, créateur de valeurs durables plus respectueuses de l’environnement, de la diversité, et révélateur d’un impact positif tangible.

Afin de matérialiser nos convictions, nos services s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire notre empreinte écologique, économique et sociale et former nos futurs collaborateurs à ces objectifs.

Nos trois périmètres du Numérique Responsable.

1- La réduction de l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique. Le numérique contribuant significativement à la croissance des émissions de GES et à l’exclusion sociale, il est nécessaire de travailler à la réduction de ses impacts sociaux et environnementaux (maîtrise du cycle de vie du numérique, efficacité et approvisionnement énergétique des data centers, accessibilité numérique, éco-conception logicielle, stratégie bas-carbone…) ;

2- Le développement des capacités du numérique permettant l’émergence de nouveaux processus pour une empreinte économique, sociale et environnementale réduite. L’innovation dans l’offre de service IT favorisera un usage numérique à forte valeur ajoutée et inclusif (dématérialisation, simplification et optimisation des processus métiers) ;

3- La création de valeur économique, sociale et environnementale grâce au numérique, au service de l’ensemble des secteurs de l’économie et de la société (innovations numériques responsables, amélioration de la compétitivité : utile, utilisable, utilisé.

Notre vision et nos actions Numérique Responsable.

Notre stratégie RSE consiste à mesurer, évaluer, calculer avec des données mesurables et mesurées, s’appuyant sur des outils all-inclusive de suivi des indicateurs et de reporting évolutifs. Elle se traduit, notamment, par la mise en œuvre d’un plan d’action impactant l’ensemble des processus de notre organisation :

 

1-Réaliser un diagnostic de maturité sur la démarche Numérique Responsable au sein de notre organisation, 2-Élaborer notre stratégie Numérique Responsable afin de pouvoir obtenir et répondre au LABEL GREEN IT :
  • Définir une vision, les principes directeurs et les objectifs opérationnels du Numérique Responsable au sein de SEKURA,
  • Analyser l’impact financier et structurel du changement sur l’organisation,
  • Construire une feuille de route concrète pour mettre en œuvre la démarche Numérique Responsable,
  • Proposer un ensemble d’outils et de pratiques appuyant la démarche,
3-Développer notre projet en adoptant notre stratégie Numérique Responsable au travers d’ un dispositif de pilotage de projets mêlant des méthodologies souples et des outils de pilotage pertinents et innovants, et une gouvernance d’organisation fédérant les acteurs projets autour de la démarche Numérique Responsable,

4-Améliorer notre performance énergétique, en développant une stratégie bas-carbone et une méthodologie d’évaluation du potentiel de réduction d’émissions associé à nos offres, en incluant la démarche Numérique Responsable,

5-Adapter notre stratégie aux enjeux du Numérique Responsable en intégrant les aspects organisationnels, humains, économiques & innovants :

  • Placer l’humain au cœur du système en veillant à conserver une structuration agile, ouverte à tous les talents et respectueuse de nos collaborateurs (nearshoring, programmes QVT…),
  • Valoriser le Numérique Responsable comme élément de création de valeur en améliorant les processus marketing et expériences usagers.
  • Publier les données, les diffuser et les vulgariser auprès de nos clients, partenaires et collaborateurs (publication annuelle site web, communication réseaux sociaux, etc.)

6-Assumer notre « Responsabilité Numérique en tenant compte des obligations relatives à la cybersécurité dans la RSE (sécurisation des réseaux, sensibilisation et transparence de nos actions) et minimisant l’impact brutal d’une défaillance sur la réputation et la confiance dans notre structure.