Une équipe projet et
un service client à vos côtés

Nous avons créé Winvoice pour bouleverser les codes de la gestion du poste clients. Et cela passe par des équipes et un service client mobilisés au quotidien à vos côtés.

Un engagement
humain et technique

Winvoice a fait le choix de déployer une solution à la fois humaine et technique, pour vous garantir une prestation personnalisée et transparente vis à vis de vos clients et fournisseurs.

Pourquoi se doter de la solution Winvoice ?

Un chef de projet (contact avec le client Winvoice) et un chargé d’affaire (contact avec les débiteurs du client Winvoice), tous deux spécialisés en comptabilité, droit commercial et relation clients, constituent l’équipe de soutien externalisée et gère pour votre compte de l’émission jusqu’au suivi d’encaissement de l’ensemble de vos factures, en privilégiant toujours des actions à forte valeur ajoutée relationnelle


Chef de projet

 

Chargé d’affaire

La plateforme digitale Winvoice

Nous avons sélectionné des partenaires technologiques fiables et expérimentés pour optimiser le règlement à échéance de vos factures.

 

My DSO Manager est un logiciel permettant de fluidifier et de personnaliser les échanges avec vos clients pour améliorer la trésorerie et assurer la croissance du CA en évitant les impayés.

Acteur pionnier de l’Open Banking en Europe, Bridge,  vous permet de bénéficier d’un accès sécurisé, fiable et enrichi aux données bancaires pour  recevoir instantanément par virement le règlement d’une facture.

Mindee a développé des technologies d’intelligence artificielle permettant de lire des factures et d’en extraire les données essentielles au règlement par le débiteur. du chiffre d’affaires tout en évitant les 

Autonomie et
pilotage de votre activité

A l’aide d’un tableau de bord pensé pour vous, Winvoice vous aide à piloter votre activité, consulter vos encaissements et visualiser l’évolution mensuelle et annuelle de vos recouvrements de créances, en toute liberté. 

Ces tableaux de suivi sont complétés par un système d’alertes favorisant l’anticipation et la prise de décision en amont.

Alerte et suivi de vos encaissements

La transparence de nos activités et de nos actions nécessite de vous tenir informé en temps réel des situations que nous rencontrons, bonnes ou mauvaises. Avec notre Webapp/App vous avez accès à des indicateurs clés sur la gestion de votre poste clients vous permettant de suivre nos opérations de relance et de vous assurer du paiement de vos factures.

Un rapport annuel vous est remis en fin d’abonnement afin de valider la pertinence de nos actions et, le cas échéant, adapter, continuer ou arrêter notre prestation…c’est vous qui décidez !

Lexique

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
A
Analyse crédit

L'analyse crédit étudie la situation financière des prospects et clients d’une société afin d’identifier au plus tôt les risques d’impayés : solvabilité, risque sectoriel, etc. Elle intervient en amont de la vente ou au cours de la relation commerciale afin de faire apparaître les risques potentiels d’impayés et de mettre en place les outils de sécurisation et de réduction du risque adéquats.

Automatisation des factures

L’automatisation des factures consiste à supprimer les processus manuels de traitement des factures et à les substituer par des processus automatiques, au moyen de logiciels dédiés et sécurisés, notamment en ayant recours à un logiciel de gestion commerciale et à un outil de reconnaissance automatique de facture électronique.

B
BFR

Le BFR ou Fond de Roulement représente la somme nécessaire à une entreprise pour payer ses charges courantes en attendant de percevoir le paiement dû par ses clients. C’est un indicateur de base pour appréhender les décalages de flux de trésorerie dus aux encaissements et décaissements.

C
Cash-flow

Le cash-flow, en tant qu’indicateur clé, permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose une entreprise. Il met en évidence les grandes entrées et sorties d’argent intervenues dans le cadre de l’activité de cette entreprise.

Créance client

La créance client est constituée de toutes les factures impayées par un client dont l’échéance est dépassée. Pour que la créance soit reconnue comme telle, le bien ou service doit avoir été fourni au client et la facture correspondante émise. L’échéance, elle, résulte d’un accord entre le fournisseur et le client en amont de la transaction commerciale.

Créancier

Le créancier désigne une personne physique ou morale à laquelle un débiteur doit de l’argent.

Credit management

Le credit management est le processus qui s’intéresse aux conditions de paiement des factures, pour prévenir les risques d’impayés ou de retards de paiement. Il consiste à mettre en place et respecter un processus de gestion du Poste clients. Il permet également d’accélérer les rentrées de cash en analysant notamment la solvabilité des clients à toutes les étapes du processus de vente (ou cycle order-to-cash). 

D
Débiteur

Le débiteur qualifie une personne physique ou morale qui doit une certaine somme d'argent à une autre personne qui représente le créancier (créditeur). Il a donc une dette envers le créancier. Cette dernière peut, notamment, trouver son origine dans une transaction commerciale.

Délai de règlement

Le délai de règlement correspond au délai convenu entre les parties d’un contrat professionnel entre la livraison ou la facturation d’un bien, d’un service par le fournisseur ou le prestataire et le règlement à échéance par le client des sommes dues. Les délais de règlement sont encadrés par la loi.

DSO

Le DSO (Days Sales Outstanding), correspond au délai moyen de paiement des clients d’une entreprise, soit la moyenne du nombre de jours nécessaire à l'entreprise pour recevoir les paiements de ses clients. C’est un indicateur qui reflète la performance de la gestion du poste client d’une entreprise.

E
Échéance de Paiement

Le terme échéance désigne la date à laquelle le paiement d’une facture doit être effectué. Lorsque la date de paiement est dépassée on parle échéance échue ou retard de paiement. Ce retard peut entraîner l’application de pénalités de retard.

Encaissement

L’encaissement désigne l’opération qui consiste à la réception du montant d’une valeur à recouvrer et toutes actions nécessaires à sa bonne mise en œuvre.

Encours client

L'encours client est constitué de la somme de la totalité des créances accordées aux clients d'une entreprise : les factures à émettre, les créances échues et les créances non échues. Il dépend des conditions de paiement accordées aux clients. C’est un indicateur à ne pas prendre à la légère.

F
Facturation client

Il s’agit du process d’établissement des factures et de porter la nature, la qualité et le prix de marchandises vendues et/ou services fournis sur une pièce comptable réglementée.

Facture

Une facture est un document commercial, comptable et juridique qui atteste de la créance d'un créancier envers un débiteur, autrement dit de la dette d'un client envers un fournisseur. Outre le détail de la vente des produits ou services, elle indique également les conditions d'acquisition, les informations du vendeur et de l'acheteur, les éventuelles conditions de négociations, les informations fiscales et comptables. La facturation est obligatoire pour toute vente de marchandises ou prestations de services dans le cadre d’une activité professionnelle.

Facture électronique

La facture électronique, à ne pas confondre avec la facture dématérialisée, est une facture émise, transmise et reçue dans un format électronique structuré qui permet son traitement automatique et électronique. Une facture imprimée puis numérisée au moment de son émission, bien que réceptionnée par messagerie électronique, traitée et archivée par voie dématérialisée ne répond pas aux critères de la facture électronique. Il s’agit d’une facture dématérialisée.

Facture payée

On considère qu’une facture est payée, lorsque l’entreprise émettrice a réceptionné de la part de son débiteur le paiement correspondant au montant total de cette facture. Cette dernière est considérée comme impayée lorsqu’est constaté une défaillance de paiement ou un retard de paiement.

Fonds de Roulement

Le Fonds de Roulement ou BFR représente la somme nécessaire à une entreprise pour payer ses charges courantes en attendant de percevoir le paiement dû par ses clients. C’est un indicateur de base pour appréhender les décalages de flux de trésorerie dus aux encaissements et décaissements.

G
Gérer le paiement de ses factures

Il s’agit de l’ensemble des procédures permettant d’organiser et de contrôler la réception du paiement de ses factures à échéance en limitant le risque d’impayé. Il ne faut pas partir du principe qu’une facture émise et reçue par le débiteur sera automatiquement réglée à échéance. C’est souvent le processus de confirmation de la bonne réception de cette facture, de la validité du montant et des prestations, mais aussi, le rappel avant échéance qui permettent de s’assurer d’un règlement effectif.

Gestion de l’impayé

Il s’agit de l’ensemble des étapes d’une procédure pour assurer le recouvrement des créances au profit d’une entreprise : relance, mise en demeure, conciliation. L’automatisation d’un certain nombre d’étapes permet une réaction rapide de l’entreprise et de dépasser les obstacles liés au recouvrement.

Gestion des paiements

La gestion des paiements s’attache à organiser le paiement d’une ou plusieurs factures à échéance en utilisant le moyen de paiement le plus adapté. Une bonne gestion des paiements contribue au bon équilibre financier du débiteur et du créancier.

L
Liquidité bancaire

La liquidité bancaire d’une entreprise désigne sa capacité à respecter ses échéances financières dans le cadre de son activité courante, à générer de nouvelles sources de financement et, de façon générale, à maintenir l’équilibre entre ses ressources et ses dépenses.

Litige client

On parle de litige client quand un débiteur indique qu'il a une raison substantielle pour ne pas régler une facture. Gérer correctement un litige client signifie obtenir la satisfaction de la clientèle et diminuer les retards de paiement, il s'agit d'une étape essentielle pour se protéger des impayés et assurer la pérennité de l'entreprise.

M
Mise en demeure

La mise en demeure, ou lettre de mise en demeure est une injonction formelle qui met en demeure le débiteur de payer et l’informe des conséquences de sa réception.

Mobilisation Créances Commerciales

La mobilisation de créances professionnelles est un financement à court terme auquel une entreprise peut avoir recours et qui repose sur les factures émises non réglées. Elle consiste à confier une facture qui n’a pas encore été payée à une société spécialisée qui lui remet le montant correspondant, minoré de frais et de commissions (affacturage, cession Dailly, escompte bancaire).

P
Pénalité de retard

Une pénalité de retard est facturée, à titre de sanction, dès lors qu'un retard de paiement intervient dans le règlement d'une facture. Elle est calculée à partir du jour qui suit la date de règlement inscrite sur la facture. Elle est légale et généralement précisée dans les conditions générales de vente d'une entreprise. Son application n’est pas automatique et dépend du créancier.

Poste clients

Le Poste clients est constitué de l’ensemble des encours clients dans la comptabilité de l’entreprise, soit l’ensemble des factures émises à ses clients suite à la vente de services ou marchandises. Sa gestion consiste principalement au suivi de l’émission des factures, de leur encaissement et de leur recouvrement mais s’étend, également, à la négociation des conditions de paiement en début de processus.

R
Recouvrement

Le terme recouvrement désigne l’ensemble des démarches et procédures réalisées par une entreprise afin que ses débiteurs s’acquittent de la dette contractée auprès d’elle. Elle couvre différentes phases : relances téléphoniques, relance courrier/mail simple, mise en demeure, procédure amiable, contentieux…

Recouvrement amiable

Le recouvrement amiable est la procédure qui permet à une société d’obtenir de son ou ses débiteurs le ou les règlements dus sans porter l’affaire devant les instances judiciaires. Sans vraiment contraindre le débiteur à payer sa dette, elle consiste principalement à faire pression sur le débiteur afin d’obtenir le règlement attendu. Cette procédure de recouvrement amiable est un préalable indispensable à toute procédure contentieuse.

Règlement client

Lorsqu’une entreprise reçoit le versement d’une somme correspondant à une facture ou un devis de la part d’un débiteur, on parle de règlement client. Cette dernière a tout intérêt à veiller au respect des échéances et à mettre en place des solutions de relances automatisées pour éviter les retards de paiement.

Règlement des factures

Il s’agit d’un processus comptable désignant l’ensemble des actions qui permettent au débiteur de payer une somme due à un créancier, à une échéance définie au préalable. Ce règlement est basé sur une facture qui est un document comptable normalisé.

Relance automatisée

Une relance automatisée, est un processus d’optimisation des relances débiteur qui en communiquant de la bonne manière, et au bon moment, offre l’opportunité de réduire les délais d’encaissement d’une entreprise. Sur le long terme, elle assure une meilleure relation avec ses clients Enfin, elle décharge le service comptable d’une tâche qu’il n’a pas le temps d’effectuer à 100 %.

Relation client

La relation client désigne l’ensemble des échanges entre une entreprise et ses clients ou prospects sur l'ensemble des canaux et par tous les modes de communication qui existent. Une relation client efficace permet à une entreprise de fidéliser ses clients mais aussi d’acquérir de nouveaux clients en adoptant une attitude proactive. S’applique également dans le cadre de la gestion des échanges de flux financiers entre le créancier et le débiteur.

Retard de paiement

Une défaillance de règlement à échéance d’une facture par un débiteur est appelée un retard de paiement. Outre, qu’il peut entraîner des pénalités de retard, il représente un risque d’impayé pour l’entreprise ou créancier.

Risque client

La gestion du risque client consiste à évaluer la probabilité de défaillance, de retard ou d’impayés par un ou plusieurs clients d’une entreprise. Cette dernière se réfère à l’ensemble des factures émises et non soldées à échéances par un ou plusieurs débiteurs. Réduire son taux de risque client contribue à la santé financière d’une entreprise.

Risque d’impayé

On entend par risque d’impayé, la probabilité pour une entreprise qu’une ou plusieurs factures arrivées ou non à échéance ne soient pas réglées. Pour l’entreprise il représente un véritable risque de mettre en danger la stabilité financière de l’entreprise. Afin de prévenir ce risque, différents moyens de prévention peuvent être mis en place et notamment le contrôle de solvabilité client.

S
Solvabilité client

Elle est la mesure de la capacité d’un débiteur à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme et à faire face à ses engagements, notamment, en termes de règlement de ses charges d’exploitation, de ses fournisseurs et prestataires.

T
Taux de recouvrement

Le taux de recouvrement mesure le pourcentage des sommes effectivement recouvrées (récupérées) par les sommes totales à recouvrer par une entreprise. Il permet également d’identifier et de déduire le montant des créances qu’elle ne parvient pas à se faire payer.

Trésorerie

La trésorerie désigne les sommes immédiatement mobilisables par une entreprise. Elle est constituée par l’ensemble des sommes disponibles en caisse ou placées sur des comptes bancaires mais également des dettes à court terme. La bonne gestion de la trésorerie permet d’optimiser l’équilibre financier d’une entreprise.